Présentation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’arrivée d’un nouvel enseignant dans un établissement ne s’effectue pas en terrain vierge. Avant même l’entrée en fonction, un ensemble de représentations manifestées par des attentes, et des craintes chez le nouvel enseignant recruté. Ces représentations peuvent apparaître aussi dans l’environnement socio-professionnel d’intégration.

S’interroger sur le décalage entre le dispositif de formation et la réalité du terrain est une préoccupation des acteurs de la formation initiale. Ainsi, la question qui interpelle un certain nombre de formateurs en quoi la formation initiale des enseignants débutants, les prépare-t-elle suffisamment à la réalité du terrain ?

 C’est dans ce but que nous organisons cette journée intitulée « Accompagnement pédagogique des professeurs sortants des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation : Besoins et Attentes» pour mettre le point sur l’utilité de l’accompagnement comme vecteur de développement personnel et de pilotage socio-professionnel. C’est dans ce sens que le CRMEF de Casablanca organise une journée d’étude et de partage d’expériences entre les acteurs et les experts dans le domaine de l’accompagnement.

 

Programme

15 h: Réception des participants et mots d’ouverture

15h 30: المصاحبة والتكوين عبر الممارسة: نور الدين المازوني

أستاذ التعليم العالي. رئيس قسم بالمركز الوطني للتجديد التربوي والتجريب- المنسق الوطني لمشروع المصاحبة والتكوين عبر الممارسة .

 

16h: Tridane Malika: Synthèse bibliographique sur l’accompagnement des enseignants dans le monde. Professeur l’enseignement supérieur Assistant- Formatrice au CRMEF de Casablanca

16h 30: Abderrazak Mihamou: Le métier de l’enseignant réinventé face à la génération. Expert en formation au développement personnel

17 H: Bassiri  Mustapha: L’accompagnement vecteur du développement personnel et d’intégration socio-professionnel.le Professeur Agrégé- ENS de Casablanca- Certifié coach en développement personnel

Pause

18 H 15 : Débat