La formation se déroule en alternance selon le paradigme pratique-théorie-pratique. La connotation pratique est concrétisée par des mises en situations professionnelles dites MSP (stages dans des établissements encadrés par des acteurs pédagogiques) qui constituent 60% du volume horaire annuel. Les 40% restants sont décomposés en modules de base axés sur une formation professionnalisante, des modules de soutien pour renforcer la formation de base et des modules complémentaires se rapportant aux TIC, aux langues et communication, à la vie scolaire...

 

Cette formation de base, modulaire, se déroule en deux semestres dont l'évaluation continue constitue 50% (note MSP pondérée à 60% et celle des contrôles continus à 40%) et 50% concerne la note de l'examen de sortie.

 

Le processus d'évaluation est renforcé par des évaluations diagnostiques et formatives tout au long de la formation.

 

A signaler également la mise en place de systèmes d'autoformations, supervisés par les formateurs, comme complément de la formation initiale et base d'une culture de renforcement des connaissances.

 

Enfin, les professeurs stagiaires doivent réaliser un projet ou une recherche se rapportant au monde de l'éducation et de la formation.