Le Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Casablanca-Settat
Organise
Le Colloque International sur les Pratiques Enseignantes et les Sciences de l’Apprentissage (CIPESA 2017) : Quels points d’ancrage ?
Casablanca, le 19 et 20 Avril 2017
1. Contexte du colloque
Les pratiques enseignantes en classe n’arrivent pas toujours à suivre l’évolution rapide des travaux relatifs aux sciences de l’apprentissage. Les sciences de l’apprentissage (les théories d’apprentissage, les neurosciences, les sciences de l’éducation, etc.) et l’ingénierie pédagogique ont pour objet de proposer des concepts, des méthodes et des outils pour améliorer les pratiques enseignantes dans le but d’aider l’enseignant à comprendre comment les apprenants s’y prennent pour apprendre et aussi à se rendre compte de son rôle déterminant dans cet apprentissage. Or, dans un contexte d'action didactique ordinaire, le milieu éducatif déplore souvent le manque d'efficacité des sciences de l’apprentissage du fait que les apprentissages sont difficilement exploitables et réutilisables et que chaque enseignant défend sa pratique bien que celle-ci soit essentiellement empirique. D’où, l’apparition des écarts entre les apports des sciences de l’apprentissage et les pratiques enseignantes.
C’est ainsi que les questions suivantes nous interpellent :
- Comment les enseignants enseignent-ils lorsqu’ils sont confrontés à des élèves qui ont des besoins et des niveaux d’apprentissages différents ?
- Quels sont les apports des sciences de l’apprentissage dans la gestion de la relation établie entre les pratiques enseignantes et les apprentissages?
- Comment peut-on décrire, comprendre et expliquer l’écart perçu entre les sciences d’apprentissages et les pratiques enseignantes ?
- Quels sont les outils, les modèles, ou les méthodes qui pourraient aider l’enseignant à combler un tel écart en vue de promouvoir de bonnes pratiques enseignantes ?
Pour la réussite de ce colloque, diverses catégories d’acteurs sont sollicitées : chercheurs en neurosciences, chercheurs en sciences de l’éducation, didacticiens, planificateurs de l’éducation, spécialistes de l’évaluation, spécialistes de l’apprentissages, enseignants praticiens et formateurs, anthropologues, philosophes,…
2. Partenaires
· Unité Centrale de la Formation des Cadres (UCFC) ;
· Centre National des Innovations Pédagogiques et de l’Expérimentation (CNIPE);
· Académie Régionale de l'Education et de la Formation (AREF) Casablanca-Settat;
· Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) ;
· Centre de formation des inspecteurs de l’Enseignement (CFIE) ;
· Centre d'Orientation & de Planification Pédagogiques (COPP) ;
· Institut Français de Casablanca (IFC);
· Université Laurentienne du Canada ;
· Haute Ecole pédagogique ENCBW – VINCI Belgique;
· Centre de Formation Pédagogique International ( CFPI) de Casablanca ;
· Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) Ain Chok Casablanca ;
· Faculté des sciences (FS) Ben M’Sik Casablanca.
3. Thèmes du colloque
Ce colloque sera consacré à la présentation des travaux de recherche récents dans le domaine de la pratique enseignante et des sciences de l’apprentissage. Il s'articulera autour des thématiques suivantes :
Thème 1 : L’influence des sciences de l’apprentissage sur les pratiques enseignantes.
Thème 2 : L’écart entre l’apport des sciences de l’apprentissage et les pratiques enseignantes
Thème 3 : L’encadrement et l’accompagnement de la formation des enseignants pour maîtriser les bonnes pratiques
Thème 4 : Les pratiques réflexives et l’amélioration des performances des enseignants et des élèves.
4. Modalités de communication
Les communications proposées peuvent prendre deux formes:
ü Communications orales (15 minutes de présentation, suivies de 5 minutes de discussion pour chaque communication), ces communications seront regroupées en ateliers.
ü Présentation de posters : des sessions seront organisées avec des présentations de 5 minutes suivies de quelques questions.
En plus de communications orales et de posters se tiendra également une exposition de matériel didactique réalisé au sein des CRMEF.
5. Proposition de communication
Les propositions de communication orales et de posters peuvent être rédigées en français, en arabe ou en anglais et comporteront : un titre, noms&prénoms des auteurs, affiliations et e-mail des auteurs,4 à 5 mots-clés, un résumé de 200 mots suivi d’un texte de 1500 mots maximum comportant de manière clairement identifiable des indications relatives aux cadre théorique, problématique, méthode, résultats ainsi que les références bibliographiques.
Les propositions de communication seront attachées à un courriel spécifiant le thème dans lequel elle s’inscrit et envoyés en fichier Word à l’adresse e-mail cipesa2017@crmefcasablancasettat.org en respectant le modèle du colloque suivant à télécharger :
- Modèle pour les communications du colloque CIPESA 2017 en Français.
- Modèle pour les communications du colloque CIPESA 2017 en Arabe.
Les propositions seront évaluées par le comité scientifique du colloque en fonction des critères suivants :
· L’intérêt et la pertinence du sujet par rapport à la thématique choisie;
· La qualité du cadre théorique et de la recension des écrits;
· La qualité de la méthodologie: recueil et traitement des données;
· La qualité de l’analyse et de l’interprétation des résultats;
· La pertinence des références bibliographique;
· La qualité de la rédaction du texte.
Les communications acceptées et présentées au colloque 19 et 20 Avril 2017 seront publiées dans une revue scientifique spécialisée dans le domaine de l'éducation et de la formation.
6. Calendrier
· Date limite de soumission de communications: 01 Mars 2017.
· Notification d’acceptation de communications: 20 Mars 2017.
· Date limite d’inscription au colloque: 01 Avril 2017.
· Date du colloque:19 & 20 Avril 2017.
7. Droit d’inscription
Les frais d’inscription couvrent la documentation du colloque CIPESA 2017, les pauses café et les repas de midi du 19 et 20 Avril 2017.
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Enseignants-chercheurs/Formateurs |
Etudiants (es) |
Marocains |
300 DH |
150 DH |
Autres |
500 DH |
300 DH |
8. Comité scientifique
Abdellatif Farabi, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Abdesselam Mili, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Aly Hussein, Université d’al Azhar, Egypte
Fabien Dworczak, Université Lumière Lyon 2, France
Hamadi Akrim, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Jaouad Alem, Université Laurentienne, Canada
Jean-Paul Guyaux, HE Vinci-ENCBW Louvain-la-Neuve, Belgique
Khadija Elkababi, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Lahcen Toubi, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Mohamed Amattat, CFIE de Rabat, Maroc
Mohamed Bahra, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Mohamed Bamhamed, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Mohammed Radid, FS Ben M’sik Casablanca, Maroc
Mohammed Talbi, FS Ben M’sik Casablanca, Maroc
Mohammed Zahouani, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Mourad Mawhoub, FLSH Ain Chok Casablanca, Maroc
Oussama Bendfaa, ENSA d’Al Hoceïma, Maroc
Saïd El Jamali, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
9. Comité local d’organisation
Abdelmounaim Ababou, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Ahmed Nadif, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Atibi Azzeddine, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Bouchra Gourja, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
El Hassane Touli, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Farid Nourredine, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Jamal Bendahmane, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Jaouad Terhzaz, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Khalid Hattaf, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Khalid Najoui, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Malika Tridane, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Mohamed Eddahby, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Mohamed El Wafiq, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Mohammed Sbaa, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Mustapha El Jakani, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
Said Ettazarini, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc
10. Président du colloque
Abdesselam Mili, Directeur du CRMEF Casablanca-Settat.
11. Coordinateurs du colloque
Jaouad Terhzaz, Mohamed Eddahby.
12. Contact du colloque
Email : cipesa2017@crmefcasablancasettat.org
Site web : www.crmefcasablancasettat.org