Le Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Casablanca-Settat

Organise

Le Colloque International sur les Pratiques Enseignantes et les Sciences de l’Apprentissage (CIPESA 2017) : Quels points d’ancrage ?

 

Casablanca, le 19 et 20 Avril 2017

 

 

 

 

 

 

1.     Contexte du colloque

 

Les pratiques enseignantes en classe n’arrivent pas toujours à suivre l’évolution rapide des travaux relatifs aux sciences de l’apprentissage. Les sciences de l’apprentissage (les théories d’apprentissage, les neurosciences, les sciences de l’éducation, etc.) et l’ingénierie pédagogique ont pour objet de proposer des concepts, des méthodes et des outils pour améliorer les pratiques enseignantes dans le but d’aider l’enseignant à comprendre comment les apprenants s’y prennent pour apprendre et aussi à se rendre compte de son rôle déterminant dans cet apprentissage. Or, dans un contexte d'action didactique ordinaire, le milieu éducatif déplore souvent le manque d'efficacité des sciences de l’apprentissage du fait que les apprentissages sont difficilement exploitables et réutilisables et que chaque enseignant défend sa pratique bien que celle-ci soit essentiellement empirique. D’où, l’apparition des écarts entre les apports des sciences de l’apprentissage et les pratiques enseignantes. 

 

C’est ainsi que les questions suivantes nous interpellent :

 

-       Comment les enseignants enseignent-ils lorsqu’ils sont confrontés à des élèves qui ont des besoins et des niveaux d’apprentissages différents ?

 

-       Quels sont les apports des sciences de l’apprentissage dans la gestion de la relation établie entre les pratiques enseignantes et les apprentissages?

 

-       Comment peut-on décrire, comprendre et expliquer l’écart perçu entre les sciences d’apprentissages et les pratiques enseignantes ?

 

-       Quels sont les outils, les modèles, ou les méthodes qui pourraient aider l’enseignant à combler un tel écart en vue de promouvoir de bonnes pratiques enseignantes ?

 

 

 

Pour la réussite de ce colloque, diverses catégories d’acteurs sont sollicitées : chercheurs en neurosciences, chercheurs en sciences de l’éducation, didacticiens, planificateurs de l’éducation, spécialistes de l’évaluation, spécialistes de l’apprentissages, enseignants praticiens et formateurs, anthropologues, philosophes,…

 

 

 

2.     Partenaires

 

·        Unité Centrale de la Formation des Cadres (UCFC) ;

 

·       Centre National des Innovations Pédagogiques et de l’Expérimentation (CNIPE);

 

·        Académie Régionale de l'Education et de la Formation (AREF) Casablanca-Settat;

 

·         Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) ;

 

·         Centre de formation des inspecteurs de l’Enseignement (CFIE) ;

 

·         Centre d'Orientation & de Planification Pédagogiques (COPP) ;

 

·         Institut Français de Casablanca (IFC);

 

·         Université Laurentienne du Canada ;

 

·          Haute Ecole pédagogique ENCBW – VINCI Belgique;

 

·         Centre de Formation Pédagogique International ( CFPI) de Casablanca ;

 

·         Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) Ain Chok Casablanca ; 

 

·         Faculté des sciences (FS) Ben M’Sik Casablanca.

 

 

 

3.     Thèmes du colloque

 

Ce colloque sera consacré à la présentation des travaux de recherche récents dans le domaine de la pratique enseignante et des sciences de l’apprentissage. Il s'articulera autour des thématiques suivantes :

 

Thème 1 : L’influence des sciences de l’apprentissage sur les pratiques enseignantes.

 

Thème 2 : L’écart entre l’apport des sciences de l’apprentissage et les pratiques enseignantes

 

Thème 3 : L’encadrement et l’accompagnement de la formation des enseignants pour maîtriser les bonnes pratiques

 

Thème 4 : Les pratiques réflexives et l’amélioration des performances des enseignants et des élèves.

 

4.     Modalités de communication

 

Les communications proposées peuvent prendre deux formes:

 

ü  Communications orales (15 minutes de présentation, suivies de 5 minutes de discussion pour chaque communication), ces communications seront regroupées en ateliers.

 

ü  Présentation de posters : des sessions seront organisées avec des présentations de 5 minutes suivies de quelques questions.

 

En plus de communications orales et de posters se tiendra également une exposition de matériel didactique réalisé au sein des CRMEF.

 

 

 

5.     Proposition de communication

 

Les propositions de communication orales et de posters peuvent être rédigées en français, en arabe ou en anglais et comporteront : un titre, noms&prénoms des auteurs, affiliations et e-mail des auteurs,4 à 5 mots-clés, un résumé de 200 mots suivi d’un texte de 1500 mots maximum comportant de manière clairement identifiable des indications relatives aux cadre théorique, problématique, méthode, résultats ainsi que les références bibliographiques.

 

Les propositions de communication seront attachées à un courriel spécifiant le thème dans lequel elle s’inscrit et envoyés en fichier Word à l’adresse e-mail cipesa2017@crmefcasablancasettat.org en respectant le modèle du colloque suivant  à télécharger : 

 

 

 

Modèle pour les communications du colloque CIPESA 2017 en Français.

 

Modèle pour les communications du colloque CIPESA 2017 en Arabe.

 

 

 

Les propositions seront évaluées par le comité scientifique du colloque en fonction des critères suivants :

 

 

 

·         L’intérêt et la pertinence du sujet par rapport à la thématique choisie;

 

·         La qualité du cadre théorique et de la recension des écrits;

 

·         La qualité de la méthodologie: recueil et traitement des données;

 

·         La qualité de l’analyse et de l’interprétation des résultats;

 

·         La pertinence des références bibliographique;

 

·         La qualité de la rédaction du texte.

 

Les communications acceptées et présentées au colloque 19 et 20 Avril 2017 seront publiées dans une revue scientifique spécialisée dans le domaine de l'éducation et de la formation.

 

 

 

6.     Calendrier

 

·         Date limite de soumission de communications: 01 Mars 2017.

 

·         Notification d’acceptation de communications: 20 Mars 2017.

 

·         Date limite d’inscription au colloque: 01 Avril 2017.

 

·         Date du colloque:19 & 20 Avril 2017.

 

 

 

7.     Droit d’inscription

 

Les frais d’inscription couvrent la documentation du colloque CIPESA 2017, les pauses café et les repas de midi du 19 et 20 Avril 2017.

 

 

Enseignants-chercheurs/Formateurs

Etudiants (es)

Marocains

300 DH

150 DH

Autres

500 DH

300 DH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8.     Comité scientifique

 

 

 

Abdellatif Farabi, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 

Abdesselam Mili, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 

Aly Hussein, Université d’al Azhar, Egypte

 

Fabien Dworczak, Université Lumière Lyon 2, France

 

Hamadi Akrim, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 

Jaouad Alem, Université Laurentienne, Canada

 

Jean-Paul Guyaux, HE Vinci-ENCBW Louvain-la-Neuve, Belgique

 

Khadija Elkababi, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 

Lahcen Toubi, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 

Mohamed Amattat, CFIE de Rabat, Maroc

 

Mohamed Bahra, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 

Mohamed Bamhamed, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 

Mohammed Radid, FS Ben M’sik Casablanca, Maroc 

 

Mohammed Talbi, FS Ben M’sik Casablanca, Maroc 

 

Mohammed Zahouani, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 

Mourad Mawhoub, FLSH Ain Chok Casablanca, Maroc 

 

Oussama Bendfaa, ENSA d’Al Hoceïma, Maroc

 

Saïd El Jamali, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

 

 

 

9.     Comité local d’organisation  

 

Abdelmounaim Ababou, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

 

Ahmed Nadif, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

 

Atibi Azzeddine, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

 

Bouchra Gourja, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

 

El Hassane Touli, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

 

Farid Nourredine, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

 

Jamal Bendahmane, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

 

Jaouad Terhzaz, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

 

Khalid Hattaf, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

 

Khalid Najoui, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

 

Malika Tridane, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

 

Mohamed Eddahby, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

 

Mohamed El Wafiq, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

 

Mohammed Sbaa, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

 

Mustapha El Jakani, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

 

Said Ettazarini, CRMEF Casablanca-Settat, Maroc 

 

 

 

 

 

10.   Président du colloque

 

       Abdesselam Mili, Directeur du CRMEF Casablanca-Settat.

 

 

 

11.   Coordinateurs du colloque

 

Jaouad Terhzaz, Mohamed Eddahby.

 

 

 

12.   Contact du colloque

 

Email     : cipesa2017@crmefcasablancasettat.org

 

Site web : www.crmefcasablancasettat.org


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